Theatre de la Lance et des Baronnies

 

"Marius" de Marcel PAGNOL

mise en scène de Roland PEYRON

 

 

Marius est le premier volet de la célèbre trilogie de Marcel Pagnol dont la carrière d’écrivain commencée en 1924 a très rapidement connu le succès avec des œuvres telles que « Topaze », « La femme du boulanger », « Jean de Florette », « Manon des sources », « La gloire de mon père », « Le château de ma mère » et donc la dite trilogie, pour se conclure par une entrée à l’Académie Française.

 

Marius, jeune homme Marseillais qui vit avec son père César sur le vieux port où ils tiennent le Bar de la Marine, rêve de voyages au long cours, de pays lointains et d’aventures sur les mers. Il aime Fanny, sans vraiment le savoir, qui le lui rend au centuple. Celle-ci tient avec sa mère Honorine un étal de poissons, juste à côté du Bar de la Marine. Ces deux êtres qui se connaissent depuis toujours vont appréhender les joies de la découverte de l’amour et les douleurs des choix de l’existence.

 

Cette comédie dramatique nous fait vivre les vicissitudes de toute une série de personnages à la fois excessifs et pudiques, souvent seuls et terriblement attachants. Les galéjades, les engueulades, les rires et les pleurs peuplent cette fable aux accents d’une grande humanité.

 

«Avec Marius, nous allons nous jeter à l'eau. Nous allons plonger dans ce sud cosmopolite, coloré et sonore aux mille extravagances, aux excès qui fascinent et dérangent, aux galéjades hilarantes.Nous allons plonger dans ce port de Marseille ouvert sur le monde d'où partent navires, espoirs et rêves. Nous allons nous abreuver à la célébrissime comédie-dramatique de Marcel Pagnol qui dissimule sous sa carapace de violence et de vacarme les souffrances et les amours d'êtres épris de liberté, lucides et perdus.» Roland PEYRON metteur en scène.

 

Scénographie : Marie Grégoire-Moreau

Lumière : Marie-Hélène Advielle, Guy Villon, Marc Torrente

Musicien : Eric Tomasini

 

Distribution :

Roger Pasturel : César

Michel Clary : Marius

Annabel Djila : Fanny

Christine Estrayer : Honorine

François Flouret : Panisse

Gérard Deboulle : Escartefigue

Alain Facchineri : Monsieur Brun

Clément Advielle : le chauffeur

Jean Verlaine Delaye : Piquoiseau

Léna Deboulle, Sophie Esseyric : filles des rues

Marie-Agathe Fayet : Félicie