Theatre de la Lance et des Baronnies

 

"Poil de Carotte" de Jules RENARD

mise en scène de Roland PEYRON

 

 

 

 

 

 

« Poil de carotte » est une comédie en un acte, adaptée par Jules Renard lui-même, à partir de son roman.

Quatre personnages, seulement,ont été conservés: Monsieur et Madame Lepic, Poil de carotte et Annette, une servante. Grand frère Félix n'est qu'évoqué, et sœur Ernestine et Parrain ont disparu. De la cinquantaine de scénettes du roman, cinq d'entre elles ont été principalement retenues pour former la trame de la pièce : Le Programme, Lettres choisies de Poil de carotte à M. Lepic, la Fontaine, Coup de théâtre et le Mot de la fin.

La pièce fut représentée pour la première fois en 1902 à Paris.


L'auteur:


Jules RENARD né en 1864, mort à Paris en 1910. Il a été membre de l'Académie Goncourt.

Il participe avec d’autres jeunes écrivains à la fondation de la revue littéraire le Mercure de France, qui deviendra une maison d’édition au XXe siècle. Le succès littéraire arrive avec « L’écornifleur ». Il fréquentera Alphonse Allais, Edmond Rostand, Courteline, les Goncourt, Tristan Bernard, Lucien Guitry et Sarah Bernard. En 1894, il entre à la Société des gens de lettres et rédige "Le Vigneron dans sa vigne" ainsi que "Poil de Carotte".


 


Les personnages de "Poil de carotte" sont des projections romanesques de membres de sa famille ayant réellement existé.

A cet égard, on peut lire la description de la Famille RENARD, par André-Paul ANTOINE:

" Grand chasseur, taciturne, bourru, se consolant d'un mariage mal assorti par des aventures prudentes sous couleur de veiller à ses affaires, François Renard ressemblait trait pour trait à M. Lepic. Quant à Mme François Renard, son fils ne se cachait nullement de l'avoir portée toute vive sur la scène dans "Les Cloportes". Jules Renard s'était toujours mal entendu avec son frère aîné Maurice,..." . " Quant à sa mère, Jules Renard en a laissé dans Poil de Carotte, dans les Cloportes et dans la Bigote, un portrait certainement retouché mais féroce. Au cours des répétitions de Poil de Carotte, il avait alors trente-six ans, il avouait que personne ne l'impressionnait encore autant qu'elle. Et l'espèce de haine que Jules Renard lui vouait semblait en grande partie justifiée. Les yeux brillants, la voix dure, Anne-Rosa Renard était d'une volubilité presque maladive. Aigre, fantasque, exagérée, elle sombrait tout à coup dans des crises de larmes incompréhensibles. Elle exaspérait tout le monde. Elle n'aima jamais Jules Renard, dont elle avait certainement gâché l'enfance, provoquant chez lui un réflexe de contradiction mentale et de défense qui le marqua à jamais. "

 

André-Paul Antoine, Antoine père et fils, cité in Jules Renard, vu par ses contemporains, Associations des amis de Jules Renard.


Décors et costumes: Marie GREGOIRE-MOREAU

Son et lumière:        Jean-Paul GUITTENY

Monsieur LEPIC:      Michel CLARY

Madame LEPIC:       Noémie BERLINER

Poil de carotte:     Sophie EYSSERIC

Annette:              Léna DEBOULLE

Jules RENARD:     Clément ADVIELLE VALLET