Theatre de la Lance et des Baronnies

"La Locandiera"de Carlo GOLDONI

mise en scène de Roland PEYRON

 


Affiche du spectacle La Locandiera au Théâtre de la Lance et des Baronnies de Buis les Baronnies

 

Carlo GOLDONI est né le 25 février 1707 à Venise et mort à Paris le 6 février 1793.
Le dramaturge, surnommé le « Molière italien », d'abord fidèle à la tradition, a voulu par la suite réformer la comédie italienne en substituant aux « lazzi » (canevas improvisés) des pièces écrites de bout en bout, retirant les masques aux acteurs et composant de véritables « comédies de caractère ». Ses grandes œuvres, La Locanderia (1753), Il Campiello (1756), La Villégiature (1761), Baroufe à Chioggia (1762), s'appuient sur le réalisme des situations et la peinture sociale, s’apparentant en cela aux pièces de son aîné MARIVAUX.

 

LA LOCANDIERA est le portrait de Mirandolina, cette aubergiste accorte et avenante, libre et accueillante qui affole les hommes, les tourmente et les charme pour leur bonheur ou leur perte. Comédie brûlante, c’est un hymne à la femme, à sa beauté et à sa liberté…

 

 

 

Les comédiens, habitants des Baronnies, ils partagent depuis plusieurs années une passion commune pour le théâtre à Buis les Baronnies. Ils se retrouvent chaque été pour la communiquer au plus grand nombre d'habitants du « Pays une autre Provence » et aux estivants.

 

Distribution:

Mirandoline : Anaïs LONG-DEBOULLE

Le Chevalier : Jérome DEBOULLE

Le Comte : Romaric ESCUDERY

Le Marquis : M-H ADVIELL

Fabrice : Alain FACCHINERI / Lionel ARSAC

Hortense : Yvonne BIERNAUX

Déjanire : Léna DEBOULLE

Bastien : Clément ADVIELLE-VALLET

Euterpe : Ursulla DEBOULLE


Le régisseur : Jean-Paul GUITTENY, est en charge depuis de nombreuses années des bandes son et des lumières des spectacles du théâtre Lance Baronnies de Buis les Baronnies.
La scénographe : Marie MOREAU-GREGOIRE s’occupe de créer les costumes et les décors des pièces présentées au répertoire du théâtre Lance Baronnies de Buis les Baronnies depuis de nombreuses années.