Theatre de la Lance et des Baronnies

Historique du Théâtre de la Lance et des Baronnies

 

Le "Théâtre Ecole de la Lance et des Baronnies" est une association Loi de 1901, fondée par Serge PAUTHE et déclarée à la Sous-Préfecture de Nyons en date du 4 octobre 1999.

C'est en avril 1998 que des cours de théâtre impulsés par la Municipalité et animés par Serge PAUTHE, directeur du "Théâtre Midi Juste" de Valréas, débutent à Buis les Baronnies. Constitué au départ d'une douzaine de comédiens amateurs de la région, le Théâtre école de la Lance et des Baronnies présentait en juin 99 son premier spectacle dédié à Aristophane. Suite à ce premier succès et avec le soutien de la municipalité de Buis les Baronnies, une association fut créée en 1999 sous le nom de "Théâtre Ecole de la Lance et des Baronnies". Au fil des ans, le TELB a été présidé par Laurent RIOU, Alain BOSMANS, Gérard MULLER, Raymond CHOMEL, Gérard DEBOULLE et Paule GILLET. Ces présidents, entourés d'équipes actives de bénévoles, ont également, oeuvrés pour que vive le théâtre à Buis.

 

Les premières années

En juillet 2000, un premier spectacle en forme de montage théâtral et poétique dédié à Jacques PREVERT pour commémorer le centième anniversaire de sa naissance, fut présenté au public.

Puis ce fut, au cours de l'été 2001, "Le Songe d'une nuit d'été " de William SHAKESPEARE, préparé en version intégrale durant neuf mois par une quinzaine de comédiens amateurs de tous ages et de toutes professions.

La saison 2001-2002 vit le développement des activités de l'association. Une trentaine d'adultes et une dizaine d'enfants assistaient chaque semaine aux différents cours et ateliers du "Théâtre Ecole de la Lance et des Baronnies". Le travail de création de Serge PAUTHE déboucha, fin juin 2002, sur la présentation de trois pièces du poète dramaturge espagnol Fédérico GARCIA LORCA: "Yerma", "Dona Rosita" et "Don Cristobal"; En juillet 2002, la troupe prenait le chemin d'Avignon pour y présenter "Le Songe d'une nuit d'été" dans le cadre du Festival "Off"d'Avignon.

Durant la saison 2002-2003 le Théâtre Ecole de la Lance et des Baronnies mettait à son répertoire Victor HUGO et MOLIERE:
- Victor HUGO, pour lequel Serge PAUTHE écrivait et mettait en scène un spectacle poétique, politique et théâtrale: "Victor Hugo, résistant de tous les instants".
- MOLIERE dont deux comédies "Le Malade Imaginaire" et "Les Précieuses Ridicules" furent présentées dans le cadre du "Festival d'été 2003".

En 2003 - 2004, le Théâtre de la Lance et des Baronnies  présentait trois spectacles. L'atelier des adolescents proposait une adaptation du "Tour du Monde en 80 jours" d'après Jules VERNE, l'atelier des adultes: la comédie de Luigi PIRANDELLO "L’Homme, La Bête et la Vertu" présentée en mai à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle salle des Fêtes de Buis les Baronnies et reprise en juillet. Une adaptation de "l'Avare" de MOLIERE, mise en scène par Jean-Louis DEVILLE  fut également programmée.

En 2004-2005, le Théâtre Lance Baronnies poursuivait ses missions tant pédagogiques que créatrices. En juillet 2005 le Théâtre Lance Baronnies présentait  "La Mouette" et 3 pièces en un acte "Une Noce", "Sur la Grand route" et "Le Chant du Cygne" d'Anton TCHEKHOV. L'atelier des adolescents, quant à lui, présentait  un montage poétique à partir de l'œuvre de Jacques PREVERT.

En 2005-2006, l'atelier adulte préparait la pièce de Denise BONAL "Les Pas Perdus", tandis que l'atelier des jeunes préparait un montage poétique à partir d'un conte d'ANDERSEN. Les deux ateliers présentèrent leurs travaux au cours de l'été 2006.

 

La naissance du Pôle départemental d'enseignement théâtral

En 2007, fort de sa notoriété grandissante, le Théâtre Ecole de la Lance et des Baronnies, devint "Pôle Départemental d'Enseignement du Théâtre" et proposa, dans le cadre de ses spectacles d'été, 3 pièces de BEAUMARCHAIS: "Jean Bête à la Foire", parade truculente, paillarde et drolatique  "La Folle Gaîté de BEAUMARCHAIS", une parodie en un acte écrite et mise en scène par Serge PAUTHE, par l'atelier adultes et enfants, et "Le Barbier de Séville".

Fort de son nouveau statut de "Pôle Départemental d'Enseignement du Théâtre", le Théâtre Lance Baronnies participa durant l'année 2007-2008 à la création par l'Ecole Municipale de Musique de Nyons de l'opéra de GLUCK "L'Ivrogne Corrigé". Serge PAUTHE en assurait la mise en scène,

Au cours de l'été 2008 deux pièces ont été présentées par le Théâtre Lance Baronnies: Une pièce tragi-comique de l'auteur irlandais Sean O'CASEY "L'ombre d'un Franc Tireur" et "Le Tartuffe" de MOLIERE sur une mise en scène contemporaine de Serge PAUTHE ..

En 2009,  Bertolt BRECHT et Dario FO sont mis au programme des ateliers enfants et adultes avec les pièces suivantes: "La Noce chez les petits bourgeois" - "Grand’peur et Misère du IIIème Reich" (Extraits) - "Le Cercle de craie caucasien" (Adaptation par l'atelier des enfants)) de Bertolt BRECHT et "Faut pas Payer !" de Dario FO.

En 2010, BEAUMARCHAIS fut remis à l'affiche avec "Le mariage de Figaro", parallèlement à 5 courtes pièces de l'auteur contemporain  Jean-Claude GRUMBERG: "Rixe" "ça va" "Michu" "L'enfant Do" et "Maman revient pauvre orphelin". L'atelier jeunes présenta "Marie des grenouilles" de Jean-Claude GRUMBERG.

De 1999 à 2010, tous les spectacles adultes du Théatre de la Lance et des Baronnies furent mis en scène et conduits par Serge PAUTHE, directeur artistique, assisté, pour certains spectacles, d'autres metteurs en scène ou de comédiens.

 

Les nouveaux metteurs en scène

Au cours de l'année 2010-2011, le Théâtre de la Lance et des Baronnies a décidé d'accueillir, suite à l'indisponibilité de Serge PAUTHE, deux nouveaux metteurs en scène: France GILMONT et Roland PEYRON. Leur travail avec les comédiens amateurs a abouti à la présentation au cours de l'été 2011 de: "La Locandiera" de Carlo GOLDONI ( "le Molière italien"), mise en scène de Roland PEYRON et "Deux petites dames vers le Nord" de Pierre NOTTE, mise en scène de France GILMONT. Les ateliers jeunes ont présenté deux spectacles: des extraits "des contes du chat perché" de Marcel AYME et des textes de PREVERT.

Tout comme ce fut le cas les années précédentes, les spectacles de l'été ont été présentés, par le Théâtre Lance Baronnies, au cours de l'année scolaire 2011-2012 dans différents lieux du Pays "Une autre Provence".

La saison 2012 a été consacrée à René de OBALDIA et Roland DUBILLARD. "le défunt", "Merci d'être avec nous" et "Fantasmes de demoiselles", de OBALDIA ont été mis en scène par Roland PEYRON, tandis que France GILMONT mettait en scène "Les diablogues" de Roland DUBILLARD.

Les deux spectacles ont été très bien accueillis par le public. Les reprises des spectacles de la saison 2011 et de la saison 2012 ont débuté; en cette fin d'année 2012 le TELB ira jouer en Belgique (Bruxelles, Rossignol Tintigny et Liège) et continuera de proposer ses spectacles aux habitants du "Pays Une Autre Provence".

 

Nos financeurs

Le théâtre de la Lance et des Baronnies est subventionné en tant que pôle départemental d'enseignement du théâtre par le Conseil Général de la Drôme, par la Région Rhône-Alpes et la Région PACA par le biais du Pays "Une autre Provence" et par la municipalité de Buis les Baronnies.

 

Serge PAUTHE

membre fondateur du Théâtre Ecole de la Lance et des Baronnies

Comédien professionnel venu à Buis au moment de sa retraite, Serge PAUTHE a été élève de Jean DASTE et stagiaire chez Jean VILAR. Il a travaillé, entre autre, sous la direction de Marcel MARECHAL et Patrice CHEREAU. Il a de 1999 à 2010 conduit les spectacles présentés par le TELB, assisté de Jean Louis DEVILLE, Roland PEYRON,....